Ce mercredi 30 juillet 2025, France 2 nous a consacré un beau reportage dans son Journal de 13h. Nous sommes fiers de vous partager ces images qui illustrent avec justesse un matin typique de récolte de la fleur de sel, au cœur de du Salin de Gruissan.
Une récolte manuelle uniquement l'été
Chaque été, juste avant le lever du soleil, les sauniers se préparent pour débuter la récolte de la Fleur de Sel de Gruissan. Ce sel particulier qui se forme à la surface de l'eau rose lorsque les conditions climatiques sont idéales (chaleur et vent). Récoltée entièrement à la main, la fleur de sel demande un geste précis et délicat, afin de ne prélever que la cristallisation qui flotte à la surface. Le tout se fait dans un environnement protégé, entouré d’oiseaux et bercé par la nature.
Comme l’a confié l’un de nos saisonniers à la journaliste, "on se lève, mais on est contents d'aller au boulot quand même".
Après la récolte, la Fleur de Sel est laissée à sécher naturellement pendant près d’un an avant de poursuivre sa route vers le conditionnement.
Tri et conditionnement de la fleur de sel de Gruissan
Une fois séchée, la Fleur de Sel de Gruissan passe par notre Unité de Transformation et de Conditionnement directement sur site. Elle est déposée sur un tapis roulant, puis minutieusement contrôlée à la main : chaque impureté est retirée manuellement, pour garantir la qualité de notre sel. Elle est ensuite conditionnée dans différents formats adaptés à tous les usages : tubes en carton, céramiques, boîtes en bois, mais aussi en sacs kraft de 5 kg ou 25 kg.