Le Mondial du Pain, organisé à Nantes dans le cadre du Salon Serbotel, met à l’honneur la boulangerie artisanale mondiale.
Pour cette 10ᵉ édition, qui coïncide avec le 20ᵉ anniversaire des Ambassadeurs du Pain, 21 équipes venues de différents pays se sont affrontées dans un concours d’un niveau exceptionnel faisant rayonner les valeurs nutritionnelles et gastronomiques du pain tradition dans le monde entier.
Un concours d’envergure internationale
Véritable vitrine du métier de boulanger, le Mondial du Pain met en avant les techniques les plus exigeantes et les valeurs d’un artisanat respectueux du goût et de la nutrition.
L’organisation, impressionnante, mobilise sept fournils grandeur nature, installés spécialement pour permettre aux équipes de travailler dans des conditions réelles de production.
Ce niveau d’exigence témoigne de la passion et du professionnalisme de tous les participants, soutenus par des partenaires engagés dans la même philosophie.
Une édition marquée par la réduction du sel
La grande nouveauté de cette 10ᵉ édition : la réduction du sel.
Pour tous les pains de la catégorie « Pains du Monde » : La quantité de sel sans additif, ne devra pas excéder 13g/kg de farine.
Avec une moyenne habituelle de 18 g de sel par kilo de farine, cette normer permet ainsi d’obtenir l’allégation nutritionnelle « à teneur réduite en sel ».
Un défi relevé avec succès par les équipes grâce à la méthode de panification Respectus Panis®, portée par les Ambassadeurs du Pain.
Les Sels de Gruissan, partenaire officiel pour la deuxième année
Pour la deuxième fois, Les Sels de Gruissan sont fiers d’être partenaires officiels du Mondial du Pain : toutes les créations présentées lors du concours sont réalisées avec le sel de Gruissan.
Notre sel fin biologique, sans antiagglomérant et naturellement riche en magnésium, s’intègre parfaitement à la philosophie Respectus Panis.
Le podium du 10ᵉ Mondial du Pain
Après plusieurs jours d’épreuves d’un très haut niveau, le palmarès 2025 est le suivant :
- 1er : Pays-Bas
- 2eme : Chine
- 3eme : France
Félicitations à toutes les équipes pour leur talent et leur passion pour la boulangerie artisanale.
Un partenariat scellé autour du goût et de la qualité
Ce Mondial du Pain marque aussi la signature officielle d’une convention de partenariat avec les Ambassadeurs du Pain.
De cette collaboration va naître un nouveau produit :
le sel fin de Gruissan “RECOMMANDÉ PAR LES AMBASSADEURS DU PAIN”
Ce sac professionnel de 25 kg, bientôt disponible, sera proposé aux boulangers et artisans désireux de s’inscrire dans cette démarche de qualité et de naturalité.


