Skip to Content

Pourquoi choisir le Sel de Gruissan : qualité, environnement et savoir-faire

Choisir le Sel de Gruissan, ce n’est pas seulement choisir un assaisonnement. C’est faire le choix d’un produit de terroir, issu d’un environnement naturel préservé, récolté avec soin, transformé de manière responsable et respectueuse et conditionné dans des emballages écoresponsable. Voici pourquoi le sel de Gruissan se distingue.

Un lieu de production préservé et favorable à la biodiversité


Le salin de Gruissan est situé dans un environnement naturel remarquable, entre mer Méditerranée, étangs, clape et vents marins. L'exploitation de ce site favorise la fréquentation et la nidation de nombreuses espèces d’oiseaux. La mise en eau des tables salantes crée un habitat pour de nombreuses espèces d'oiseaux (Flamants rose, Avocettes, Gravelots, Sternes ect...)

Des rapports annuels faits par Aude Nature, mettent en évidence le rôle positif du Salin de Gruissan dans la préservation des écosystèmes locaux. Les bassins constituent des zones de repos, d’alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces aviaires, dont certaines sont protégées.

<-voir le rapport Aude Nature

"Nous faisons plus que préserver l'environnement, sur notre site de production, la production de sel génère un environnement propice au développement de la faune et la flore" Patrice GABANOU - Président de la Société SOMEVAL
  • La production du sel de Gruissan génère un environnement propice au développement de la faune et la flore.
  • Création d’îlots de nidification en coquilles de crustacés
  • Accès et visites encadrés pour limiter les perturbations

Des méthodes de récolte innovantes et respectueuses du produit

Traditionnellement, le sel de mer en méditerranée était récolté à l'aide de raboteuses qui extrayaient le sel mais aussi une couche de terre disposé au fond des bassins. Ce qui nécessitait un lessivage intensif du sel pour éliminer toutes les impuretés. Ce procédé faisait perdre de nombreux minéraux secondaires qui font aujourd'hui l'identité du Sel de Gruissan.

La récolte du sel de Gruissan repose aujourd'hui sur des méthodes modernes, réfléchies et respectueuses du produit. Nous avons décidé d’abandonner ces méthodes industrielles et avons développé une approche novatrice en adaptant des machines agricoles à nos besoins spécifiques. En laissant volontairement 1 à 2 cm de sel en fond des bassins, nous évitons de récolter la terre et n’avons pas besoin de lessiver le sel. Ce procédé, bien que réduisant la quantité de sel récoltée, nous permet de préserver tous les sels minéraux naturels présents dans la saumure de production.

La Fleur de Sel de Gruissan est récoltée manuellement avec le plus grand soin, aux premières heures du jour. Elle est disposée dans des bacs percés, où la Fleur de Sel est laissée à s’égoutter naturellement pendant plusieurs jours au soleil.


Le sel de Gruissan, n’est pas lessivé après récolte, ce qui permet de conserver ses minéraux naturellement présents.


  • Récolte en laissant quelques cm de sel au fond des bassins
  • Pas de lessivage du sel
  • L’énergie solaire sèche la Fleur de Sel de Gruissan l’été au bord des bassins
  • Premier sel certifié BIO de France

Une transformation et un conditionnement 100 % autonomes en énergie

Le sel de Gruissan est transformé et conditionné dans une unité, située au Salin de Gruissan. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques, d'une salorge de pré-séchage naturel, d'une meule en pierre et d'un sécheur à basse température, fonctionnant en autonomie énergétique. Ce choix permet de réduire considérablement l’empreinte carbone du produit, tout en respectant ses qualités naturelles.

Ils en parlent: 

La région Occitanie | L'indépendant


En guise de reconnaissance, notre unité a remporté le prix "Énergie / Décarbonation" lors du concours Alim’Acteurs 2025 organisé par l’AREA Occitanie.

  • Aucune énergie fossile n’est utilisée pour la transformation et le conditionnement du sel. 
  • Le Sel de Gruissan est séché à basse température, ce qui évite toute altération des cristaux et préserve la richesse minérale du sel.

Des emballages responsables et durables

L’engagement environnemental se poursuit jusqu’au conditionnement final. Les emballages du sel de Gruissan sont conçus à partir de matières responsables et recyclables : tubes en carton certifiés PEFC, sacs certifiés PEFC, issus de forêts gérées durablement, salière 100 % biodégradable par compostage après usage.

Ces choix permettent de limiter les déchets plastiques et d’inscrire le produit dans une démarche globale de développement durable en favorisant un approvisionnement 100% français.

  • Limitation de déchets plastiques
  • Carton et papier certifié PEFC
  • Salière 100 % biodégradable
  • Approvisionnement 100% Français.

Mondial du Pain 2025 : les créations réalisées avec le sel de Gruissan